Lettre aux internautes

Mario Chopard

Mario Chopard Vénérable de l’Etoile du Jura 2007-2008

Cher internaute,

Qu’elle soit fortuite ou voulue, votre connexion fait de vous un maillon virtuel de notre chaîne fraternelle. Vous déconnecter, c’est la rompre et ne pas connaître ce qu’elle recèle.

Quelqu’un qui en fait déjà partie n’apprendra rien de plus que ce qu’il sait déjà sur nous, et ces pages ne lui sont destinées qu’à titre informatif. En revanche, pour quelqu’un comme vous qui avez choisi de découvrir un peu de ce que nous représentons, ces pages ont l’avantage de la réciprocité: elles nous révèlent à vous, et elles vous permettent de faire de même en prenant contact avec nous si vous le souhaitez.

Comme premier pas vers l’ouverture, il vous faudra faire table rase des idées reçues. Vous en sentir disposé ne signifie pas que vous soyez prêt à frapper à notre porte, quoi qu’à ce stade vous puissiez encore quitter ce site. Nous ne recrutons pas par prosélytisme: l’adhésion à nos idéaux doit être librement consentie.

Or, voici de quoi satisfaire votre curiosité ou, plutôt, de quoi guider votre quête.

Constituée en association au sens de l’art. 60 ss du Code civil suisse, notre Loge plus que centenaire est regroupée au sein d’un mouvement initiatique universel engageant ses membres à ne rien révéler des circonstances de leur admission. Non pas qu’il s’agisse d’un secret les investissant d’un pouvoir mystérieux, mais d’un vécu inédit que chaque initié apprécie à la lumière de sa propre perception et dont la vertu est précisément de le rester. Cela tendrait à expliquer pourquoi le monde profane taxe d’opaque tout ce qui se rattache à la Franc-Maçonnerie. Elle oppose à cela les notions de discrétion et de cohésion sachant que l’ensemble de ses membres a fait le serment de rester uni quoi qu’il advienne, autre vertu du «jardin secret» de chacun d’eux. Point de force occulte cherchant à nuire à l’ordre établi: affirmant l’existence d’un Être spirituel supérieur appelé le Grand Architecte et magnifiant l’esprit de tolérance, elle intègre les trois religions monothéistes, mais ne prend parti ni dans les affaires religieuses ni en politique. Point de contradictions non plus entre esprit philosophique et démarche rationnelle puisque la Franc-Maçonnerie les associe pour défendre les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, les 3 piliers fondamentaux guidant son action. Le perfectionnement moral de ses membres, la bienfaisance et la défense de ses valeurs non pas érigées en dogmes, mais suggérées sous forme de pistes de réflexion en sont l’illustration. Certes, elle connaît d’inévitables soubresauts internes, propres à chaque groupement humain. Mais l’adhésion inconditionnelle de ses membres lui permet de les surpasser. De tradition séculaire, elle la perpétue dans un cadre qu’elle se plaît à nommer rituel. Un cadre dont les contours bien arrêtés fixent les règles à l’intérieur desquelles les idées peuvent s’épanouir au gré des approches individuelles et que chacun se fait un point d’honneur de défendre et de partager au plus profond de sa conscience et de ses convictions. Sa tâche n’a pas de fin si ce n’est l’aboutissement de la construction du temple de l’humanité. Pour l’instant, elle se contente de témoigner par son exemple qui se veut modèle si tant est qu’il en existe vraiment un, du moins elle tente de l’affleurer. Très cher maillon virtuel, si l’idée vous effleure d’en être un, laissez guider vos pas jusqu’à nous. Nous vous en révélerons encore davantage car le sujet est inépuisable!

Très fraternellement.

Mario Chopard,

Vénérable Maître en Chaire de la Loge de Bienne. (2007-2008)

Les commentaires sont fermés.