La fraternité, une école de vie

Bienvenue, cher internaute ! Vous voici sur le site de la Loge maçonnique Étoile du Jura, à l’Orient de Bienne. Un site qui, à l’explorer, vous réserve plusieurs étapes informatives au gré de vos envies : historique de la Loge , débats philosophiques, programme de nos activités, liens avec d’autres sites, etc. J’espère que vous y trouverez votre compte. Et que cette promenade virtuelle sera pour vous matière à réflexion. Voire, qui sait, incitation à réagir, par courriel ou par lettre. Votre opinion, vos réactions nous importent. N’hésitez pas à prendre contact : c’est en débattant, en toute sérénité, en toute vérité, que les bonnes volontés peuvent se rencontrer et se réunir.

Comme vous le savez peut-être, l’idéal maçonnique repose sur la notion de fraternité. Au moment où la globalisation économique semble devoir éveiller, peu à peu, l’idée d’une conscience universelle et d’un engagement planétaire, cet idéal se révèle d’une modernité remarquable. Certes, la Franc-Maçonnerie ne détient pas le monopole de l’idéal humain : l’ONU, des ONG tels que Médecins sans frontières, Amnesty International et autre WWF s’engagent, aujourd’hui comme hier, pour que chacun d’entre nous comprenne que l’avenir de la planète se joue au niveau collectif. Il n’y a plus d’action ponctuelle qui soit « innocente » : toute activité individuelle, qu’elle soit économique, commerciale, politique ou culturelle, a des répercussions sur le monde. Et il ne doit pas y avoir de détresses, de misères, d’injustices ou d’inégalités qui laissent indifférent.

Dans ce contexte, la Franc-Maçonnerie ne s’arroge pas non plus l’exclusive défense des valeurs démocratiques : péniblement, (trop) lentement, ces valeurs font leur chemin dans un monde où s’affirme, peu à peu, la certitude que le salut individuel passe par la sauvegarde de tous et que, pour y parvenir, chacun, en toute liberté, en toute égalité devant la loi et les hommes, doit pouvoir décider de ses choix de vie. Toutefois, la notion de fraternité telle que la promeut notre Loge Étoile du Jura – comme toutes les Loges de par le monde – va bien au-delà d’un simple postulat philosophique : rencontres chaleureuses et réflexions communes dans notre salle de réunion, rituels à la fois rigoureux et pleins d’émotions dans notre Temple, joyeuses agapes dans notre carnotzet constituent, pour nous, la concrétisation de nos valeurs de tolérance, d’ouverture et d’exigence morale. Semaine après semaine, le jeudi soir, nous nous retrouvons pour des moments de partage, d’encouragement et de travail : certains que le perfectionnement de chacun est possible, persuadés que ce perfectionnement doit s’accompagner d’un engagement palpable dans la société « civile », les Frères de la Loge Etoile du Jura font vivre et se renouveler une tradition vieille, pour notre atelier, de 141 ans.

Tradition ? Oui, assurément. Héritiers des bâtisseurs de cathédrales, inspirés par les constructeurs de pyramides, nous savons qu’aujourd’hui, il reste à bâtir le temple d’une humanité harmonieuse où la sagesse de la pensée s’alliera à la force des actions concertées et à la beauté de la fascinante aventure humaine. Aussi, très cher visiteur, quel que soit le chemin que tu choisiras d’emprunter, je te souhaite bonne route vers la fraternité.

Qui sait, peut-être le désir d’en savoir plus surviendra. Vous pourrez alors constater que la fraternité que nous pratiquons est une véritable école de vie. École de vie pour chacun d’entre nous, qui permet de nous élever spirituellement, d’appliquer certaines valeurs intangibles comme la tolérance, la possibilité de s’améliorer, de participer activement à l’amélioration de la société. Pour y parvenir, l’étude du symbolisme qui nous est propre – héritier, lui aussi, des bâtisseurs de jadis -, la culture du débat bienveillant dans le respect de toute pensée non contraire à la loi morale nous sont d’un profond secours. École de vie avec les autres, aussi : ces mêmes valeurs de tolérance et de respect permettent de favoriser le dialogue constructif autour de nous, d’agir en conséquence et de promouvoir, sous toutes ses formes, la liberté de pensée et de conscience. Ni secte, ni religion, la Franc-maçonnerie est un ordre initiatique, un chemin proposé à tout homme libre et qui veut faire un usage raisonné et agissant de sa liberté. Peut-être nous rencontrerons-nous sur ce chemin.

Le Vénérable Maître en Chaire

2005-2006

Les commentaires sont fermés.