Maçonnerie en pointe de mire :

Initiative populaire de 1937 et aujourd’hui ?

Jeudi 15 octobre 2015

Salle de la Loge, rue du Jura 40, Bienne à 20h00

Entrée Libre. La soirée se terminera par le verre de l’amitié.

Conférence présentée par D. Freymond


Après son initiation à Paris auprès de la Grande Loge de France en 1978, Dominique Freymond a rejoint la Loge Catena Humanitatis à Zurich. Il est aujourd’hui membre de la Loge Liberté à Lausanne et président depuis 2014 du Groupe de Recherche de l’Alpina (G.R.A.).

Depuis plus de 15 ans, Dominique Freymond s’est intéressé à l’initiative antimaçonnique du Colonel Fonjallaz, situation unique au monde où les citoyens d’un pays se sont prononcés sur le thème de la Maçonnerie.

Grâce à un accès privilégié à des documents d’archives, il a pu analyser plus en détails les motivations du Colonel Arthur Fonjallaz et les les appuis reçu par Mussolini. Il présentera aussi le combat courageux mené par la GLSA, les Odd Fellows et l’Union pour défendre les valeurs démocatiques et plus particulièrement la liberté d’association qui amèneront le peuple suisse à rejeter cette initiative en novembre 1937. Il analysera ensuite l’impacte de cette initiative sur la GLSA et la situation de la Franc-Maçonnerie durant la seconde guerre mondiale avant de faire un tour d’horizon de l’antimaçonnisme Suisse au XXIe siècle.

 

Les commentaires sont fermés.